04 Apr 2018

Comment entretenir un jardin potager ?

Image Comment entretenir un jardin potager ?

Manger sain permet de nous maintenir en bonne santé. Veiller au bon entretien de son potager est ainsi le meilleur moyen pour avoir des produits sains et savoureux. Que votre jardin soit bio ou non, pour son entretien, vous devrez adopter les techniques appropriées et obtenir ainsi un bon rendement avec des produits de bonne qualité. Voici nos astuces pour l'entretien de votre jardin potager.

  • Enrichir la terre du jardin potager

Il s'agit d'amender le sol pour que les plantes puissent y puiser les éléments nutritifs. En effet, il est nécessaire d'apporter de l'engrais à votre jardin pour avoir de bonnes récoltes. En ayant les éléments nutritifs indispensables à leur croissance, les plantes pousseront convenablement. Vous avez le choix entre les engrais biologiques comme le fumier et les engrais chimiques comme la NPK ou vous y rajoutez tout simplement du bon terreau.

  • Bien arroser le potager

L'arrosage des plantes ou des légumes du potager est vivement recommandé, car l'eau leur est vitale pour véhiculer les sels minéraux, essentiels à leur croissance. Pour couvrir l'insuffisance en eau, il faut les arroser fréquemment, surtout en saison sèche. Cependant, l'arrosage doit être judicieux et intelligent, car les besoins en eau de chaque espèce de plante ne sont pas les mêmes. Cherchez à bien connaitre les caractéristiques des plantes de votre jardin.

  • Pulvériser des produits phytosanitaires adaptés

La pulvérisation de produits phytosanitaires, que ce soit des insecticides, herbicides ou autres est nécessaire pour que les plantes soient protégées des diverses maladies qui peuvent les affecter ou bien les soigner si la maladie existe déjà ou si des parasites les attaquent. Selon vos choix, vous pouvez utiliser des produits naturels ou biologiques, ou bien des produits chimiques. Notez toutefois qu'il faut respecter scrupuleusement les dosages pour éviter qu'il y ait des effets secondaires sur les plantes.

  • Désherber votre jardin

Ceci consiste à arracher de votre potager les plantes indésirables ou parasites, manuellement avec une bêche, une petite pèle ou seulement avec la main. Ce désherbage est indispensable pour que les éléments nutritifs devant revenir aux légumes ne soient réduits au détriment des mauvaises herbes. Vos légumes seront alors plus sains et vous aurez une meilleure production.

  • Mettre du paillage

Cette technique est efficace pour protéger le potager au coup de soleil et pour limiter la propagation des mauvaises herbes. C'est le fait de couvrir le sol par des matériaux d'origine végétale ou minérale. Pensez à désherber votre jardin avant de mettre du paillage.

  • Faire une rotation de culture

Comme chaque plante a son propre besoin en éléments nutritifs, il est nécessaire de procéder à une rotation de culture pour améliorer la production. Cette technique consiste à changer à chaque saison culturale les plantes cultivées sur un même sol. Vous pouvez diviser votre jardin potager en plusieurs parcelles de façon à avoir les mêmes espèces au même endroit. Cependant, il faut savoir qu'il existe des plantes qui tolèrent à merveille les cultures associées. Dans ce cas, vous pouvez avoir différentes plantes sur une même parcelle.